~ Ecosystème de la mare ~
Retour



Problème des moustiques dans l'environnement humain
Depuis plus de 15 ans, La Réunion est aux prises avec une épidémie virale dont le vecteur (ou le transporteur) est le moustique femelle de Aedes albopictus ou "Moustique tigre". Lors du cycle gonotrophique, les femelles ont besoin de se nourrir du sang des animaux qui en possède (mammifères, batraciens, reptiles et oiseaux) pour déclencher l'ovulation puis la ponte des oeufs dans les mares.
Ce moustique est extrêmement commun dans toute l'île et très résistant. Il n'est donc pas possible de l'éradiquer. Il est originaire d'Asie. Il est à l'origine de nombreuses maladies par ses piqûres telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 64 départements.
Vous le connaissez bien, il est annelé de noir et de blanc et pique surtout le soir au coucher du soleil. Si l'on ne peut pas détruire ses populations, par contre on peut les limiter par des moyens très simples.
 

- Populations larvaires
1/ Eliminer les flaques d'eau
Les larves de moustiques vivent dans l'eau. Dans votre jardin, sur votre balcon, éliminez toutes les flaques d'eau stagnante dans les coupelles, les canivaux. N'arrosez que le pied de vos plantes, pas le feuillage ni les fleurs, car certaines plantes ont de petites cavités où l'eau s'accumule. Les femelles moustiques les repèrent vite pour pondre leurs oeufs.
2/Des traitements radicaux avec des moyens simples
Dans les coupelles de vos plantes, mettez quelques gouttes de liquide pour laver la vaisselle, ou quelques gouttes d'huile (biologique, minérale, huiles essentielles), pour empêcher les larves de venir respirer à la surface de l'eau. Vos plantes ne souffriront pas et les larves mourront !.
3/ Privilégiez les insectivores
Dans vos bassins, favorisez la présence de grenouilles, poissons et insectes aquatiques carnassiers (larves de Libellules, de Coléoptères, Punaises aquatiques).

- Populations adultes
1/ Ce ne sont que les femelles qui piquent.
Elles ont besoin de se nourrir du sang des animaux à sang chaud et de celui des hommes pour pouvoir pondre leurs oeufs. Elles se repèrent surtout par rapport au gaz carbonique émis par ses futures victimes lors de la respiration. D'autres facteurs entrent en jeux : la chaleur du corps et nos odeurs, la lumière de nos habitations (dans une moindre mesure). Elles ont horreur du vent, de la fumée et des odeurs fortes de certaines plantes (huiles essentielles, citronnelle).
2/ Pour ne pas se faire piquer
Eviter les insecticides, dans la mesure du possible. Ils sont nocifs à notre santé et détruisent de très nombreux insectes nécessaires à l'équilibre de nos écosystèmes et à la diversité biologique.
Employez des tortillons fumigènes, mettez en marche les ventilateurs ou les climatiseurs, mettez des moustiquaires à vos fenêtres et sur votre lit, couvrez-vous bras et jambes avec des vêtements légers et enfin employez des aérosols de proximité en vaporisant bras et jambes.
3/ Dans votre jardin et dans votre habitation
Laissez les toiles d'araignées intactes, ne tuez pas les geckos et les caméléons car ils consomment une grande quantité de petits insectes, dont les moustiques.
 

Retour