~ Les papillons diurnes de l'île de La Réunion ~
Retour
Mise à jour du 27 Mai 2021


Catopsilia 
thauruma
Cynthia cardui
Chilades pandava
Phalanta p. 
aethiopica
Catopsilia florella
Antanartia 
b. borbonica
Euploea euphon
goudotii
Junonia rhadama
Papilio phorbanta
mâle
Salamis augustina
augustina
Melanitis leda
helena
Henotesia fraterna
borbonica
Neptis dumetorum
Papilio demodocus
Hypolimnas misippus

Pour voir la liste complète des Rhopalocères cliquer sur ce lien

L'île de La Réunion est très pauvre en papillons diurnes (33 espèces)
Jusqu'en 2001, on comptait 30 espèces de Rhopalocères. Aujourd'hui trois espèces sont à rajouter :
- Cacyreus marshalli Butler, 1898 de la famille des Lycaenidae, Polyommatinae, originaire d'Afrique du Sud, dont la présence est signalée à La Réunion depuis le 30 Septembre 2012 par Mme Chantal Misandeau. Elle est présente aussi en Tanzanie, Zimbabwe et au Mozambique. Sa chenille cause des ravages considérables sur Geranium et Pelargonium. Par le commerce de ces plantes, l'espèce est bien implantée maintenant en France, Espagne et Maroc.
- Chilades pandava (Horsfield, [1829]) de la famille des Lycaenidae, Polyommatinae, originaire de l'Inde, dont la présence est signalée à La Réunion depuis 2001. Elle est présente aussi à Maurice où, comme à La Réunion, sa chenille cause des ravages considérables sur les Cycas.
- Spalgis tintinga Boisduval, 1830 de la famille des Lycaenidae, Miletinae, originaire de Madagascar, présente à La Réunion depuis 2010 où elle a été observé à l'arboretum de la Grande Chaloupe. Sa chenille est carnivore et se nourrit de cochenilles.

Sur les 33 espèces de Rhopalocères, on dénombre 7 espèces endémiques de La Réunion et 2 espèces endémiques communes aux îles des Mascareignes. On trouvera toutes les informations sur ces papillons, ainsi d'ailleurs que sur l'ensemble de la Lépidoptérofaune diurne et nocturne de La Réunion, sur mon site insectarium-reunion.fr  et dans mon livre disponible à l'adresse suivante http://guillermet.chez.com/livres_cd.html

Nous demandons aux internautes de respecter les droits de l'auteur des photos et des textes..

Retour