~ L'auteur ~
Retour

Christian Guillermet
Fondateur et Directeur de l'Insectarium jusqu'en 2002.
Correspondant permanent du MNHN de Paris.
Lauréat de la Société Entomologique de France, prix Constant.
 
 
 

Publications

- 1992, dans la revue "L'Entomologiste", Contribution à l'étude des Lépidoptères Hétérocères de la Réunion, Description de neuf nouvelles espèces de Noctuidae Quadrifides".

- 1993, dans le cadre des publications de l'ONF-Réunion, présentation de quelques pages sur les papillons diurnes de La Réunion qui vivent le long du "Sentier d'Interprétation de la Providence".

- Fin 1993, dans le cadre de la valise pédagogique "Forêt Mascarine", subventionnée par La Cellule locale pour l'Environnement,  La Région, Le Département et l'ONF, je présente quelques insectes endémiques de l'île.

- 1994, Dans le cadre du "Guide touristique et Culturel" de La Réunion, de Daniel Vaxelaire (Edition Orphie), je présente quelques pages sur les insectes vivant dans l'île.

- 1995, "Les papillons : un monde d'odeurs, de couleurs et de fantaisie". Dans le cadre des activités de l'Insectarium, dont j'étais le Directeur et un des fondateurs, je publie un fascicule en couleurs de 50 pages, consacré aux Papillons diurnes de La Réunion. Bien qu'incomplet (il manque la présentation des Lycènes), le livre est illustré de nombreuses photos des états adultes et larvaires des papillons, ce qui n'avait jamais été fait.

- 1996, "Lépidoptères Hétérocères de La Réunion (= Bourbon)". Pour la première fois à La Réunion, un catalogue fait la synthèse des 465 espèces connues à cette époque. Dix nouvelles espèces y sont publiées en fin d'ouvrage. Ce document, écrit par Pierre Viette, est le fruit d'une longue collaboration avec lui. Grâce à ce dernier, le document est une mine de renseignements sur la répartition géographique des insectes, la localisation des types, et la bibliographie.
- 1999, Dans le cadre du très beau livre de Sophie Lavaux, aux éditions Cormorans, "Histoire Naturelle et Evolution des espèces", je présente quelques insectes endémiques typiques de la forêt primaire humide des pentes du volcan.

- 2000, dans la revue l'Entomologiste "Noctuelles de la Réunion : Notes sur Athetis ignava (Guenée, 1852), Athetis pigra (Guenée, 1852) et description d'une nouvelles espèce de Plusiinae (Lepidoptera Noctuidae) ".

- 2004, dans la revue L'Entomologiste, avec M. Pierre Viette, "Remarques concernant la note de G. Orhant sur les Noctuidae et Géométrides de l'île de la Réunion, 2003". De trop nombreuses erreurs nécessitaient une mise au point.

-2004, dans la revue Nouvelle Revue d'Entomologie, "Contribution à l'étude de l'entomofaune de l'île de la Réunion (Lepidoptera, Heterocera et Coleoptera)". Description de 8 nouvelles espèces d'Hétérocères et première citation pour 7 Hétérocères et un Coléoptère Carabidae.

2004, dans le cadre de l'association réunionnaise NDP (Nature, Découverte et Partage), publication de "Les Rhopalocères ou papillons diurnes de l'île de La Réunion", un livre de 135 pages qui présente les 31 espèces vivant à La Réunion, ainsi que les schémas des génitalia, la liste des plantes hôtes des chenilles, 4 planches photographiques des imagos et une abondante bibliographie. Un CD-ROM interactif d'accompagnement apporte des compléments indispensables au livre.

- 2005, dans la revue L'Entomologiste, description de deux nouvelles espèces d'Herminiinae endémiques de La Réunion, Simplicia fesseleti Guillermet, 2005 et Stenhypena borbonica Guillermet, 2005.

- 2005, dans la revue Nouvelle Revue d'Entomologie, "Le genre Hydrillodes à La Réunion, synonymie de Bleptinodes Borbonica Joannis, 1932 avec Hydrillodes aviculalis Guenée, 1862".

- Septembre 2005, le premier tome des "Hétérocères de l'île de La Réunion", consacré aux Noctuidae quadrifides (532 pages et 13 planches couleurs).

- 2006, dans la revue L'Entomologiste, description d'une nouvelle Plusiinae endémique pour La Réunion, Trichoplusia vittata borbonica Guillermet, 2006.

- 2006, dans la revue L'Entomologiste, description de 3 nouvelles Tordeuses endémiques de La Réunion, Cryptophlebia colasi Guillermet, 2006; Cryptophlebia destrumeli Guillermet, 2006; Cryptophlebia gaetani Guillermet, 2006

- 2006, dans le cadre de l'association réunionnaise NDP (Nature, Découverte et Partage), publication du 2ème tome des "Hétérocères de l'île de La Réunion" (Noctuidae trifides, Sphingidae, Arctiidae, Geometridae et Uraniidae".

- 2007, dans la revue L'Entomologiste, description de 3 nouveaux Pyralidae/Phycitinae, endémiques de La Réunion, Phycita demidovi Guillermet, 2007; Thylacoptila borbonica Guillermet, 2007; Candiopella reunionalis Guillermet, 2007.

- 2007, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Phycitinae de l'île de La Réunion : Description de quatre nouvelles espèces et de deux nouveaux genres (Lepidoptera Heterocera).

- 2008, dans la revue L'Entomologiste, Révision des genres Herpetogramma Lederer, 1863 et Syllepte Hübner, 1823 et description de six nouveaux raxons de Spilomelinae (Lepidoptera Crambidae)

- 2009, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de quatre nouvelles espèces dont 3 Tineidae et 1 Noctuidae (Lepidoptera Heterocera).

- 2010, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de six nouvelles espèces de Tineidae, Oecophoridae, Gelechiidae et Choreutidae (Lepidoptera Heterocera).

- 2010, dans le cadre de l'association réunionnaise NDP (Nature, Découverte et Partage) et en partenariat avec le Parc national de La Réunion, publication du 3ème tome des "Les Hétérocères ou papillons de nuit de l'île de La Réunion" (Pyralidae et Crambidae).

- 2011, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de six nouvelles espèces de Pyralidae, Geometridae, Arctiidae et Oecophoridae (Lepidoptera Heterocera).

- 2011, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de sept nouveaux taxons de Tineidae, Gracillariidae, Oecophoridae, Stathmopodidae et Arctiidae (Lepidoptera Heterocera).

- 2011, dans le cadre de l'association réunionnaise NDP (Nature, Découverte et Partage) et en partenariat avec le Parc national de La Réunion, publication du 4ème tome des "Les Hétérocères ou papillons de nuit de l'île de La Réunion" (Tous les autres microlépidoptères).

- 2013, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de huit nouvelles espèces de Tortricidae, Carposinidae et Crambidae (Lepidoptera Heterocera).

- 2013, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de sept nouvelles espèces de Cosmopterigidae, Gelechiidae, Tortricidae et Erebidae (Lepidoptera Heterocera).

- 2016, dans la revue L'Entomologiste, Contribution à l'étude des Hétérocères de l'île de La Réunion : Description de 2 nouvelles espèces de Cosmopterigidae et de Crambidae (Lepidoptera Heterocera).

- 2016, dans le cadre de l'association réunionnaise NDP (Nature, Découverte et Partage) et en partenariat avec le Parc national de La Réunion, publication du 5ème tome des "Les Hétérocères ou papillons de nuit de l'île de La Réunion" (Espèces appartenant à de nombreuses familles, non encore publiées dans les volumes précédents).
 

Retour