~ Le Caméléon de l'île de La Réunion ~
(Chameleo pardalis)
Retour

Les origines
Leurs ancêtres sont endémiques de Madagascar. Ils ont été amenés par les premiers habitants de l'île au cours du 17ème siècle, puis relâchés dans la région de St Paul.

Description
Leur nom scientifique est Chameleo pardalis. En créole on les appelle "l'endormi", à cause de leur extrême lenteur à se déplacer. Un fort dimorphisme existe entre mâle et femelle. Le mâle est d'un beau vert émeraude quant il est dans un état de bien-être et de tranquillité. Sa ligne latérale peut devenir blanche et le corps zébré de bandes brun noir ou noires quand il est effrayé ou malade. Il peut atteindre 40 cm de long.
La femelle, nettement plus petite, est généralement d'ocre terne. Mais quand elle est enceinte elle devient brun rouge avec des bandes transversales noires.
 

Mâle au repos 
Femelle enceinte 
Mâle inquiété 

 Durée de vie et maladies
- Ayant élevé cette espèce à l'Insectarium de La Réunion, pendant 10 ans, il est possible de dire que sa durée de vie en captivité est de 5 ans environ. Il est commun sur l'ensemble de l'île jusqu'à 1.000 mètres d'altitude (Parking du Dos d'Ane).
En captivité, il est complètement apprivoisé au bout de 2 mois et se laisse prendre et montrer au public sans aucune peur.
- Ce reptile est très souvent affecté d'une maladie virale mortelle, qui affecte ses yeux puis envahit l'ensemble du système respiratoire. Ils sont décimés par les chats qui les chassent dans les arbres en milieu naturel comme en milieu urbain.
 

Femelle apprivoisée 

Mimétisme et chasse à l'affût
Ce sont de grands consommateurs d'insectes. En adaptant leurs couleurs au milieu environnant, ils deviennent pratiquement invisibles et peuvent ainsi s'approcher très près de leurs proies avec des mouvements d'une infinie lenteur. Ils les attrapent en projetant leur langue engluée de salive. Leurs yeux indépendants, leurs pattes transformées en pinces pour s'accrocher aux branches des arbres, leur queue préhensile et leur mimétisme en font de redoutables chasseurs et des animaux remarquablement adaptés à la vie arboricole.
 

Femelle en train d'attraper un insecte

Reproduction
Au début de l'été, après avoir été fécondée, la femelle change de couleur. De beige pâle elle devient brun rouge. Elle pond 10 à 30 œufs qu'elle dépose dans un trou qu'elle a creusé, et qui peut atteindre 30 cm de profondeur. Au bout de 9 mois environ, naissent de petits caméléons dont la taille n'excède pas 2 à 3 cm. Ils sont alors la proie des oiseaux, des Calotes, des Agames et victimes des fourmis Pheidole megacephala, qui arrivent en grand nombre pour les dévorer.
 
Accouplement 
Oeufs 
Jeune caméléon 

Protection par arrêté ministériel
Ayant été pourchassés pendant de nombreuses années, ils ont failli disparaître de l'île, jusqu'à ce qu'ils soient protégés par arrêté ministériel. Cependant leurs populations sont très fragilisées par les trop nombreux incendies volontaires qui détruisent leur milieu de vie (Etang de St Paul), par l'emploi abusif des insecticides et par les défrichements intensifs.

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour