~ Les Coléoptères aquatiques ~

Retour

Les  49 Coléoptères aquatiques réunionnais appartiennent à 5 familles et à 8 sous-familles selon le tableau ci-dessous. Les données ont été extraites de l'important travail de synthèse de Yves Gomy "Nouvelle liste chorologique des Coléoptères des Mascareignes", des travaux de J. Vinson et Mamet, et des déterminations de Franck Bameul, le seul spécialiste des Coléoptères aquatiques pour La Réunion. Nous n'avons pas tenu compte des espèces au statut douteux. On notera que l'île Maurice possède 70 espèces, l'île Rodrigues 13, Madagascar 41 et que 64 autres espèces vivant dans les Mascareignes proviennent d'autres régions.

Dytiscoidea/Hydrophiloidea/Staphylinoidea


Familles Sous-familles Réunion  Maurice  Rodrigues  Madagascar Autres régions
Noteridae . 0 2 0 2 1
Dytiscidae .. .. .. .. .. ..
.. Copelatinae 6 1 3 2
.. Hydroporinae 10 10  10 9
.. Laccophilinae 1 2 1 2 1
.. Colymbetinae 6 9 2 7 11
Gyrinidae .. 5 4 1 1 2
Spercheidae .. 1 1 0 1 1
Hydrophilidae .. .. .. .. .. ..
.. Hydrophilinae 9 14 5 10 13
.. Sphaeridiinae 11 19 2 5 24
Hydraenidae Prosthetopinae 2 - - - -
- Hydraeninae 2 3 1 - -
Total : 6 .6. 49 70  13 41 64

Les Coléoptères aquatiques ont leurs stades larvaires qui se déroulent dans l'eau. A l'état adulte ils vivent soit à la surface (Gyrinidae), soit au fond de l'eau dans la vase et les plantes aquatiques (Dytiscidae, Hydrophilidae). Ce sont des carnassiers redoutables qui, aussi bien à l'état adulte que larvaire, se nourrissent de larves de moustiques, d'alevins, de tétards et d'une foule d'autres invertébrés aquatiques.
Leur corps présente des adaptations au milieu aquatique (exogé et endogé). Si les adultes ont une forme très hydrodynamique et des pattes modifiées en rames, les larves sont équipées de branchies ou de siphon respirateur. Il faut noter la remarquable adaptation des Gyrins au monde aérien et au monde sous-marin. En effet pour chasser leurs victimes, leurs yeux composés sont divisés en deux parties, l'une adaptée à la vue aérienne, l'autre pour une vue sous-marine. Leurs mandibules sont acérées et leurs pattes antérieures sont parfois très développées pour capturer leurs proies. Afin de chasser sous l'eau, ils emmagasinent sous leurs élytres des bulles d'air qui leur permettent d'assurer leurs fonctions respiratoires.
 

Coléoptère Gyrins 
d'après Les Coléoptères de France,
Nouvel Atlas d'entomologie, Boubée
Larves de Dytique et de Gyrins 
d'après Shiödte et Korschelt
Initiation à l'Entomologie, Boubée

Parmi les espèces les plus connues ont peut citer le Doryphore, le Hanneton, la Coccinelle et le Capricorne. Chacun appartient à une famille type et certains d'entre eux sont des pestes entomologiques qui ravagent les cultures. Ils se sont adaptés à tous les milieux de vie : dans l'eau (Dytique), sur l'eau (Gyrins), dans le bois (Capricorne), dans le sol (larve de Hanneton), dans les excréments (Bousier), dans les grottes, etc.

Quelques Coléoptères aquatiques
A la liste donnée ci-dessus on devra ajouter de nouvelles espèces que j'ai découvertes lors d'inventaires de l'entomofaune aquatique des rivières de La Réunion, à la demande de La DIREN (Direction Régionale de l'Environnement). Les espèces présentées ici ont été toutes déterminées par Franck Bameul.

Gyrinidae



Dineutus  (Protodineutus) sinuosipenis

Gyrinus nitidulus


Dineutus 
(Protodineutus) aereus
Dineutus (Protodineutus) sinuosipenis et Gyrinus nitidulus sont des espèces qui vivent en altitude, tandis que Dineutus
(Protodineutus) aereus est un Gyrins très commun en basse altitude. Les deux Dineutus sont endémiques de La Réunion, alors que Gyrinus nitidulus est endémique des Mascareignes.

Dytiscidae



Hyphydrus 
distinctus

Laccophilus sp

Rhantus 
phocaenarum

Hydroglyphus 
strigicollis

Mis à part Rhanthus phocaenarum qui est très commun, les autres Dytiques vivent essentiellement dans les vasques croupissantes des rivières des Hauts, en forêt primaire, fortement chargées en déchets végétaux et avec une bonne couche d'humus. Le Laccophilus sp présenté est en cours de détermination. Rhanthus phocaenarum et Hydroglypus strigicollis sont endémiques de La Réunion. Quant à Hyphydrus distinctus sa répartition géographique est plus vaste, puisque sa présence est signalée à Maurice, Madagascar et aux Comores.

Hydrophilidae et Hydraenidae



Berosus vinsoni

Enochrus sp

Sicilicula sp.

Les deux premiers insectes, en partant de la gauche, sont des Hydrophilidae, l'autre appartient aux Hydraenidae. Tous les trois sont endémiques de La Réunion et vivent dans les vasques d'eau résiduelle des rivières des Hauts de l'île, en particulier à La Plaine des Cafres, en Forêt de Bébour et à la Plaine d'Affouche.

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour