Voici la page que vous découvrirez, une fois que vous aurez lancé
le programme, après avoir été charger le plug-in
Cortona
sur le site de
Parallelgraphics et que vous aurez cliquez sur
le bouton rouge ci-dessous. Il se peut que les boutons gris et noir n'apparaissent
pas. Il suffit de cliquer dans l'image avec le bouton droit de la souris
et d'activer Show Toolbars.
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La poursuite du papillon s'opère en déplaçant la
souris, dont le bouton gauche est maintenu constamment enfoncé,
soit vers l'avant ou l'arrière pour avancer ou reculer dans le décor,
soit à droite ou à gauche pour les déplacements latéraux.
Vous pouvez aussi vous servir des quatre flèches de votre clavier
et, pour aller plus vite presser la touche Ctrl ou Shift.
Des boutons peuvent encadrer l'image. Ils servent à régler
les différentes options de déplacement. Mais en un premier
temps, il n'est pas nécessaire de les utiliser.
En cas de sortie du décor, reportez-vous au premier tableau
ci-dessous, relatif à la rubrique ViewPoint et sélectionnez
"Entrée
de la ravine", ou "La Vallée heureuse".
Pour faire apparaître les boutons, il suffit de cliquer le fond
de l'image avec le bouton droit de la souris et sélectionner la
rubrique "Show toolbars" dans le 3ème tableau..
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WALK Simule une marche, épousant toutes les irrégularités
du sol.
FLY Permet d'avancer au dessus du sol, en volant. Le programme
a été volontairement réglé sur cette option.
EXAMINE Offre l'avantage d'examiner un objet dans tous les sens. |
Les trois fonctions suivantes servent surtout à positionner un
objet dans l'espace et à orienter son positionnement selon des axes
privilégiés.
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PLAN Permet de déplacer un objet de haute en bas et inversement.
PAN Privilégie un déplacement panoramique de gauche
à droite et réciproquement
TURN Permet une rotation d'un objet dans un plan horizontal
ROLL Sert surtout pour une rotation dans un plan vertical |
Les cinq fonctions suivantes aident à la maîtrise de l'espace
et au placement de l'objet étudié.
GOTO Cette option permet de sélectionner une zone de l'espace et de s'y rendre automatiquement. | |
ALIGN Cette fonction rétablit l'objet dans un plan horizontal | |
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VIEW En cliquant l'une ou l'autre flèche, on positionne la scène selon des axes particuliers. |
RESTORE Cette option rétablit la scène dans sa position originale. | |
FIT Cette fonction très pratique situe l'objet en gros plan ou en plan large selon sa position. |
En cliquant avec le bouton droit de la souris, d'autres options sont
présentées.
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Viewpoints présente 3 options de visionnement.
- "Entrée de la ravine", qui est celle de démarrage du programme. - "La vallée heureuse", qui donne accès directement à la prairie ou volent les papillons, sans devoir parcourir la ravine. - "Vue par dessus", qui donne simplement une vue d'ensemble du décor. Headlight doit toujours être sélectionné. C'est la lumière qui éclaire le décor. Full Screen qui détermine la grandeur du décor, ne doit pas être changé. Hide Toolbars ne doit pas être sélectionné, car cette fonction cacherait les boutons du navigateur Cortona. Show Console est une option qui ne sert pas dans ce programme. |
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Speed Cinq possibilités permettent de gérer la
vitesse
de déplacement dans le décor. La position "Normal" est celle qui est sélectionnée par défaut et qui convient le mieux. Mais si vous êtes un expert en jeux vidéos, rien ne vous empêche de faire monter votre taux d'adrénaline, et peut être de vous retrouver dans le décor...... Auquel cas, utilisez les boutons "Restore" ou "View". Les plus petites vitesses de déplacement sont une aide précieuse pour ceux qui ne sont pas encore très à l'aise dans cet univers en 3 dimensions. |
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A laisser tel quel. |
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L'optimisation et la fluidité des mouvements des objets et de
votre déplacement dans le décor se font par la sélection
d'une des trois propositions. R98 Renderer est celle choisie par défaut.
Elle conveint très bien. Mais à vous de voir.
Quant au tableau de droite, il est conseillé de le laisser tel quel. |
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Ce panneau de contrôle, règle le mode de déplacement (Fly), sa vitesse (Normal), les différents points de vue du monde 3D (Auto), et la détection des collisions (qu'il est préférable de laiser sur "Auto"). |