~ Les Entomologistes des Mascareignes ~
Retour

Cette nouvelle rubrique est consacrée aux principaux entomologistes qui contribuent ou ont largement contribué à la connaissance de l'entomofaune des Mascareignes et de La Réunion.

Les premières observations faunistiques concernant l'Archipel datent du 17ème siècle. Elles sont rapportées par un voyageur hollandais, François Valentyn qui a séjourné à l'île Maurice de 1660 à 1725 et dont l'extrait suivant n'est pas en faveur de l'entomofaune locale : "En outre des rats, les chenilles occasionnent pendant deux ou trois mois de l'année, de terribles dégâts".

Les Précurseurs
- Il faudra attendre la dernière décennie du XVIII ème siècles et la première moitié du XIX ème siècle pour voir publier des travaux importants par les premiers scientifiques de l'époque tels Fabricius (1798-1807); Boisduval (Faune Entomologique de Madagascar, Bourbon et Maurice) en 1833, dans les Annales de la Société Entomologique de France, sur les Lépidoptères des Mascareignes; Guenée (1852-1877) qui publia de nombreux ouvrages fondamentaux sur les papillons nocturnes du monde entier, dont ceux vivant à La Réunion, in Maillard, 1862 "Notes sur l'île de la Réunion (Bourbon)"; Coquerel (1848-1855) qui étudia les Coléoptères malgaches et publia une "Faune des Coléoptères de la Réunion (Bourbon)"; Stal dont les 4 tomes de
son "Hemiptera Africana" font référence aux espèces vivant dans les Mascareignes; Selys Longchamp (1862-1866) qui présenta un état des lieux sur les Odonates des Mascareignes; d'Emmerez de Charmoy qui fit un travail très important concernant l'Entomologie Médicale des Mascareignes (moustiques vecteurs du paludisme).
- On retiendra les activités scientifiques de remarquables chercheurs qui, au XIXème siècle et au début du XXème siècle, approfondirent considérablement nos connaissances entomologiques, comme Saalmüller (1884) sur les Lépidoptères de la zone malgache; Meyrick (1866-1930) qui étudia les microlépidoptères des Mascareignes; Charles Oberthur et A. Vinson (1888 et 1891-1896) qui plublièrent plusieurs études sur les Lépidoptères de la Réunion et leurs plantes-hôtes; Fairmaire (1895-1903) qui décrivit un grand nombre de Coléoptères des Mascareignes. A la même époque Grandidier, Mabille, de Saussure et Alluaud nous ont laissé de nombreuses notes entomologiques qui font encore référence aujourd'hui.
- Cependant, il faut signaler que pendant cette période, La Réunion resta le "parent pauvre" de l'entomologie avec l'île Rodrigues, au bénéfice de l'île Maurice qui fut étudiée par de nombreux entomologistes Anglais. On notera la fameuse expédition anglaise de la "Percy Sladen Trust Expedition" qui visita les îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien et qui publia de remarquables documents.

Au XXème siècle
Parmi tous les entomologistes modernes du XXème siècle, une liste non exhaustive, interactivement progressive, présente quelques unes des figures les plus marquantes qui ont contribué à une meilleure connaissance de l'entomofaune des Mascareignes, et de La Réunion en particulier :

- Coléoptères
F. Bameul (Coléoptères aquatiques)
Y. Gomy (Coléoptères Histeridae)
E. et A. Gueyraud
F. Guignot (Coléoptères aquatiques) et S. Couteyen
J. Jarrige (Coléoptères Staphylinidae)
R. Jeannel (Coléoptères Carabidae)
J. C. Lecoq (Coléoptères Staphylinidae)
R. Pace (Coléoptères Staphylinidae)
R. Paulian (Coléoptères Scarabaeidae)
S. Quilici (CIRAD)
A. Franck (CIRAD)
R. Richard (Coléoptères Curculionidae)
E. Rivalier (Coléoptères Cicindelidae)
B. Vercambre (Lutte biologique contre le Vers Blanc Hoplochelus marginalis)
Et d'autres : voir "Introduction" de la Nouvelle liste Chorologique des Coléoptères de l'Archipel des Mascareignes.

- Diptères
P. Alexander (Diptères Tipulidae)

- Hémiptères
J. Drake (Hémiptères Tingidae)
R. Poisson (Hémiptères Hydrocorises)
S. Quilici et R.. Reynaud (Homoptères)

- Hyménoptères
P. L. G. Benoît (Hyménoptères Ichneumonidae)
R. Mamet (Hyménoptères Formicidae)
J. Risberc (Hyménoptères Chalcidoides)

- Isoptères
Chr. Bordereau

- Lépidoptères
S. Bleszynski (Hétérocères Pyralidae et Crambidae)
A. Desegaulx de Nolet (Rhopalocères)
A. Diakonoff (Hétérocères Tortricidae)
P. Griveaud (Hétérocères Sphingidae)
E. et A. Gueyraud (Rhopalocères et Hétérocères)
Chr. Guillermet (Rhopalocères et Hétérocères)
Cl. Herbulot (Hétérocères Geometridae)
J. de Joannis (Hétérocères)
J. R. Williams (Rhopalocères)
P. Viette (Rhopalocères et Hétérocères)

- Odonates et Névroptères
F. C. Fraser
M. Papazian
S. Couteyen

- Orthopteroïdes
L. Chopard

- Trichoptères
J. Balfour-Browne
G. Marlier & M. Marlier
H. Ross
F. Starmuhlner

- Tous les ordres d'insectes
J. Etienne, J. Hamon, J. R. Mamet, J.Vinson

Cette présentation, non exhaustive, s'est inspirée pour une bonne part, de la "Bibliographie de l'Entomologie des Iles Mascareignes 1771-1990", R. Mamet, Editeur Mauritius Sugar Industry Research Institute, XII 1992 et des "Mémoires de l'Institut Scientifique de Madagascar" (E), Tome VIII, 1957.

Retour