~ Les Geckos de l'île de La Réunion ~
Retour

Les 4 Geckonidae des genres Hemidactylus et Gehyra présents à la Réunion, sont tous exotiques. Ils sont très communs. Ce sont de grands insectivores qui se nourrissent de petites espèces, comme les mouches, les moustiques et les petits papillons de nuit. Leurs pattes sont modifiées pour se déplacer avec sûreté sur les surfaces lisses verticales.
Certaines espèces vivent dans l'environnement humain et parcourent les murs de nos habitations en y déposant des fiantes et en poussant de petits cris aigus. Ils ne sont donc pas les bienvenus, et les maîtresses de maison les pourchassent et les tuent volontiers. Cependant, ils débarrassent la "case" de bons nombres d'hôtes indésirables. Dans la nature, ils sont très communs sous les souches humides, dans les troncs couchés, où ils dévorent fourmis et termites ainsi que de petites  larves du Coléoptère Passalidae Figulus striatus et des Cloportes. Leurs ennemis naturels sont les chats, les oiseaux, les Caméléons mâles et la couleuvre Lycodon aulicus. Remerciements à Pierre Brial, naturaliste émérite, pour les photos de cette page.
 

Gehyra mutilata
Cette espèce est à très vaste répartition géographique, puisqu'on le trouve en Inde, en Océanie, aux Seychelles, à Madagascar et dans les Mascareignes. C'est un des "Margouillats" qui habitent nos maisons. Dans l'environnement humain, il cohabite avec Hemidactylus frenatus.
Cliché Pierre Brial
Hemidactylus frenatus
Ce reptile a une très vaste répartition géographique (Afrique, Madagascar, Mascareignes, Océanie, Australie, région orientale). Il est très commun dans les maisons et sous les souches, les pierres et sous les écorces. Il change très rapidement de couleur. De livrée blanche en milieu obscur, il devient instantanément gris à la lumière. Des particularités anatomiques aux pattes permettent de le différencier des autres espèces.
 
Cliché Pierre Brial
Hemidactylus mabouia
Très proche de l'espèce précédente, ce Margouillat est à vaste répartition géographique (Afrique, Madagascar, Mascareignes et Seychelles). Il ne vit pas habituellement dans les maisons et sa peau porte des tubercules.
 
Cliché Pierre Brial
Hemiphyllodafctylus typus typus
Difficilement observable, ce Gecko vit dans les Mascareignes, en Océanie et en Inde. C'est le plus petit des Geckos qui vivent à La Réunion. Il ne change pas de couleur comme les espèces précédentes. Sa livrée est d'un brun foncé avec des marques plus noires. Il a été observé à St Denis, St Philippe, le Colorado de La Montagne, Rivière des Pluies et à la Saline.
 
Cliché Pierre Brial

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour