~ Yves Gomy ~
Retour

Spécialité : les Coléoptères Histeridae


Hypocaccus (s. str.) brasiliensis (Payk)
Photo G. Goergen.

Les Histeridae
Ce sont ces petites bêtes que l'on trouve dans les cadavres d'animaux et dans leurs déjections, mais aussi dans les champignons, les matières végétales en décomposition, sous les écorces et même dans les nids des oiseaux et des petits mammifères, dans les fourmilières et les termitières, dans les cavernes et autres milieux endogés. On notera qu'ils sont très utiles en tant que prédateurs de nombreuses larves d'insectes. Malgré l'intérêt des représentants de cette famille dans la gestion des écosystèmes, il y a peu d'amateurs et de chercheurs entomologistes qui se passionnent pour ces insectes, ce qui est bien dommage.
A La Réunion et dans les Mascareignes, rien ou très peu de travaux avaient été entrepris. Aussi on ne s'étonnera pas de la découverte de quelques nouvelles espèces par Yves Gomy lors de son long séjour à l'île de La Réunion (1964-1973), où il pratiquait le noble et difficile art d'enseigner les jeunes générations d'abord à l'école primaire de St Gilles-les-Bains, puis aux collèges de Salazie et Ste Marie.

Son histoire
Son parcours, ses études et sa profession
 

 Yves Gomy et son épouse 
Colette à La Réunion
Cliché L. Mamet
Yves Gomy et son 
épouse Colette
(dite: " Juliette") 
en Avril 2005 à
Berck-sur-Mer (62)
Photo Marc Cordou

- Professeur certifié (Histoire, Géographie, Education Civique), zoogéographe (Entomologie), attaché au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris, Officier des Palmes académiques pour ses activités entomologiques, Yves Gomy est né à Paris en 1942. De son mariage avec Colette Cordou, il aura deux enfants Yves et Alexandre.
- Après des études classiques, il obtient un baccalauréat de Philosophie en 1961, puis un C.A.P. d'instituteur en 1963, ce qui lui permettra d'exercer cette profession comme V.A.T (Volontaire de l'aide technique) à La Réunion, de 1964 à 1966.
- De 1968 à 1989, il est professeur dans différents collèges de La Réunion et de la métropole. Parallèlement il passe un Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires (D. U. E. L.) en 1969, une licence d'Enseignement (Lettres), mention "Géographie" en 1970, et une maîtrise de Zoogéographie à la Faculté de Montpellier en 1975.
- De 1990 à 1999, il exercera le métier d'enseignant comme Professeur Certifié d'Histoire-Géographie dans différents collèges de métropole. Après un congé de fin d'activités (C.F.A.), il prend sa retraite à partir du 1er août 2002.
 

Saprinus (s. str.) goergeni Gomy
endémique du Bénin
Photo G. Goergen

Ses activités entomologiques
- Depuis 1958, il étudie la systématique des Coléoptères Histeridae, et tout particulièrement celle des micro-Histeridae, et de leurs biotopes humifères en régions paléarctique, éthiopienne et orientale. Il entreprend d'autres études sur les peuplements insulaires, en relation avec R. Paulian, J. Vinson et J. R. Mamet de l'île Maurice.
- Il est un des membres fondateurs de la S. R. E. P. E. N. (Société Réunionnaise Pour l'Etude et la Protection de l'Environnement) et écrit de nombreux articles dans la revue "Info-Nature" de l'association. Un disque, "Le Rêve de petit Pierre" fut réalisé par son épouse Colette et son fils Yves Marc, et distribué par la S. R. E. P. E. N.. Ce fut l'une des premières expériences de vulgarisation entomologique destinée aux enfants à La Réunion.
- En 1983 il est nommé "attaché au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Il le restera jusqu'au changement de statut des attachés".
- Il s'intéressera à l'étude des cavernes des Mascareignes, et tout particulièrement à celles de Rodrigues et de La Réunion.
- Il effectue de nombreuses missions scientifiques à Maurice (1966, 1970, 1971), à Rodrigues (1972), à Madagascar (1967, 1968 et 1969), aux Comores (1969) et au Maroc (2009, 2010, 2012).
 

Jeune instituteur 
à La Réunion
Photo M. Barrau
Expédition scientifique
au Piton des Neiges
Cliché M. Charrié, 
Photo C. Gomy
A la recherche 
d'Histeridae
Photo C. Gomy

- A La Réunion, il explorera et étudiera les écosystèmes de nombreuses cavernes de l'île, dont la célèbre caverne Bateau de la Plaine des Cafres ainsi que celle de la Saline-les-Bains. Il entreprendra plusieurs expéditions scientifiques dont une de 3 jours au Piton des Neiges, fin mars 1972.
 

Plaine des Cafres
Boyau de lave de la 
caverne Bateau
Cliché L. Cheynet, 
photo C. Gomy
Ile Rodrigues
Dans la caverne Patate
Photo J. Bernet
Caverne de la Saline-les-Bains
à l'île de La Réunion
Photo C. Gomy

- Il fera paraître, jusqu'à ce jour, plus de 310 notes scientifiques. En 1983, dans les "Annali del Museo Civico di Storia Naturale di Genova", il publie un mémoire universitaire qui synthétise nos connaissances sur les Histeridae des Iles Mascareignes. En l'an 2000 il publie une "Nouvelle liste Chorologique des Coléoptères de l'archipel des Mascareignes", dans le cadre de la SRAM (Société Réunionnaise des Amis du Muséum [de St Denis de La Réunion]). Cet ouvrage, fondamental pour l'étude des Coléoptères des Mascareignes, reprend et amplifie considérablement les travaux de J. R. Mamet et de J. Vinson de Maurice. Un volume sur les Histeridae de Madagascar est actuellement en préparation, ainsi qu'un "Catalogue des Coléoptères de l'île de La Réunion" réalisé en collaboration avec J. Poussereau".

En résumé
Son apport à l'entomologie des Mascareignes est considérable. Depuis la dernière liste de J. Vinson et J. R. Mamet de1967, on compte pour La Réunion 398 espèces à ajouter pour un total de 844, soit 45 % de plus; pour Maurice, 134 espèces à ajouter  pour un total de 1016; et pour Rodrigues, 31 espèces sont à ajouter pour un total de 176.
Son séjour sous les tropiques lui a permis de récolter entre 20.000 et 25.000 Coléoptères appartenant à 58 familles différentes. Toutes ses récoltes (sauf les Histeridae évidemment) ont été données aux différents spécialistes qui étudièrent les diverses familles de Coléoptères et le reliquat au Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de Genève.

Remise des Palmes 
académiques
Cliché F. Bameul
En compagnie de 
R. Paulian
Cliché F. Bameul

On comprend pourquoi il reçut la distinction de Chevalier des Palmes académiques le 11 Septembre 2001, des mains du Recteur Renaud Paulian, disparu, hélas, il y a peu de temps (16 Août 2003), et qu'il fut promu au grade d'Officier de cet ordre le 8 janvier 2014. Par ailleurs, il sera Président de la Société entomologique de France en 2006 et 2007.
Dans le cadre de cette "Présidence", il initia un Colloque sur le thème: "Aller à l'espèce en Entomologie, illusion ou nécessité ?". Ce Colloque réunit plus d'une centaine de spécialistes les 23 et 24 novembre 2007 dans l'auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris et a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires de la Société entomologique de France (n° 8 - 2009).

Liste des taxa décrits

Notes et travaux

Liste des types

Collection Yves GOMY

Retour