~ Roger Lavergne ~
Retour
r.lavergne@ool.fr

Ethnobotaniste
Parmi les botanistes actuels, Roger Lavergne se distingue par sa grande connaissance des plantes dont se servent les réunionnais pour se soigner. En effet, la pharmacopée réunionnaise est importante et les "tisanneurs" sont autant consultés que les docteurs en médecine !. 
- Membre actif de la SREPEN, il a publié un ensemble d'ouvrages qui présente les plantes endémiques et indigènes de La Réunion, ainsi que les exotiques (souvent considérées comme des "pestes végétales"). D'ailleurs il revendique la paternité du terme "peste végétale", en 1979 au cours d'un colloque de la SEPANRIT où il présente 16 d'entre elles.
- Docteur en Botanique Tropicale Appliquée, il s'intéresse à toutes les relations entre l'Homme et la flore. Il s'est spécialisé dans le monde des plantes médicinales, espérant que certaines d'entre elles deviennent un jour des médicaments, ce qui fait qu'au sein de l'association APLAMEDOM il collabore en tant que récolteur aux travaux de recherche du laboratoire pharmaœutique Pierre Fabre.

Photo Gilles Nourault
- Parmi les enjeux de protection de l'environnement dans un avenir rapproché, il reste, selon lui, après le Conservatoire Botanique National de Mascarin et la part active des brigades de la nature, la création du Parc National des Hauts de La Réunion. Dans cette optique son fils, Christophe, en collaboration avec l'Université de La Réunion et l'ONF de La Réunion, pilote au niveau du Conservatoire Botanique National de Mascarin, un projet de recherche lancé par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable sur les invasions biologiques 1NVABIO.

Pour accéder aux dossiers ci-dessous, placer la flèche de la souris sur la pastille verte et appuyer sur le bouton gauche de la souris.

Publications scientifiques
Epices, Aromates, Condiments & Assaisonnements de la cuisine réunionnaise
Plantes médicinales de la pharmacopée réunionnaise, au Maïdo et à la Réserve bilogique de Bois de Nèfles St Paul (rencontre du 02-11-2004).
Visite du Jardin de l'Etat pour la Société Botanique de France (29-10-2004).

Retour