<

~ Melanitis leda (Linné, 1758) ~

Retour
 
 

Biologie
La chenille vit sur plusieurs plantes : le maïs, où parfois elle cause des ravages importants, mais elle est surtout commune sur les Graminées du genre Heteropogon et sur la "Fataque" Panicum maximum.

Répartition géographique
Ce papillon est endémique des Mascareignes. L'espèce Melanitis leda africana volerait en Afrique, mais l'hypothèse est à confirmer.

Distribution
C'est une espèce qui préfère les endroits ombragés. On la trouvera donc dans les fourrés, le long des routes forestières, où elle est commune. Ce papillon vole jusqu'à 800-1.000 mètres.

Quelques sites
- Route de Cilaos, site de Bel Air; Rivière d'Abord, Bel Air; St Paul, Hôpital psychiatrique, sous les rampes; Route des Colimaçons, Pk 4 et Pk 5; Colorado, sentier de La Plaine d'Affouche; Barreau de liaison de l'Hermitage; Déviation de la Saline les Bains, Jardin d'Eden; Le Tampon; Rivière St Denis, H13; Bras Panon, littoral, Rivière des Roches, Beauvalon; Etang de St Paul, zone de Cora; Forêt de l'Etang Salé; St Joseph, Rivière des Remparts; Ravine Don Juan; Ravine Blanche; Ravine Divon;
Etang du Gol, sous les Schinus, zone des gravières; Ravine des Cabris; Fleurimont Savane de Hélilagon;
- Pointe des galets IV (Carié); Salazie V (Carié); St Pierre (Majastre); St Joseph II (MFM)

Bibliographie
Papilio leda Linné, 1758, System. Natur., ed. 10, p. 474, n° 102 ("Habitat in Asia")
La Réunion (Boisduval, 1833) (Guenée, 1862) (Bordage, 1900 c: 324, peut causer quelques préjudices à la canne à sucre).

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour