~ Les Papillons diurnes ou Rhopalocères ~

Retour

1-Ce qui caractérise les papillons du jour
-Ils ne volent que le jour et certaines espèces aussi au crépuscule
-Leurs antennes sont toujours filiformes et terminées en massues.
-Leurs ailes, au repos, sont verticales.
.Elles sont souvent parées de couleurs vives.
.Elles sont indépendantes l'une de l'autre (système amplexiforme).
-Ils ne possèdent pas d'organes tympanaux sur le thorax ou l'abdomen.
-Leurs chenilles se chrysalident hors du sol et ne font pas de cocon protecteur
 


 
2-Anatomie des papillons diurnes

La tête
-La tête des papillons diurnes, outre la trompe et les yeux composés, possède des palpes labiaux, mais jamais de palpes maxillaires, comme chez les papillons nocturnes.
-Les antennes sont toujours filiformes et terminées en massue. Comme chez les papillons de nuit elles sont indispensables pour détecter les odeurs des plantes hôtes et se reconnaître entre individus par émissions de phéromones sexuelles.
-La trompe est toujours bien développée et fonctionnelle.

Le thorax
-Il porte 3 paires de pattes articulées, dont la première peut être atrophiée ou obsolète (Famille des Nymphalidae).
-2 paires d'ailes, qui sont indépendantes et asujetties l'une à l'autre par une "zone amplexiforme" située à la base de l'aile postérieure. Ce système permet aux deux ailes de se maintenir ensemble, par simple dépression. Elles sont, la plupart du temps, très colorées, ce qui rend les papillons du jour sympathiques aux humains.

L'abdomen
Divisé en 9 anneaux, il est souvent coloré. Il porte des glandes productrices de phéromones sexuelles, qui exercent une attraction entre mâles et femelles.

3-Le statut des papillons diurnes de La Réunion
L'île de La Réunion compte 31 espèces différentes de papillons du jour. Cette révision ne tient pas compte, évidemment, des synonymies et doublons précédents, ni d'espèces en cours d'identification. Cela représente à peine 10% de ceux qui vivent à Madagascar. La plupart des espèces sont d'origine africano-malgache, mais 7 espèces sont endémiques de La Réunion, soit 22,6 %. L'indice de richesse, qui est le rapport entre le nombre d'espèces (31) et le nombre de genre (26), est très faible (1,19). Trois espèces endémiques sont en voie de disparition et sont protégées par arrêté ministériel.

- Papilio phorbanta
- Antanartia borbonica borbonica
- Salamis augustina

Cette pauvreté en nombre d'espèces est due à la petitesse de l'île, son insularité, sa jeunesse géologique, et son origine volcanique destructrice des écosystèmes en place. Les derniers papillons arrivés à La Réunion sont  Danaus plexippus dit "le monarque", en 1986 et Chilades pandava en 2001 . Le premier, qui est un grand migrateur, est originaire du Mexique. Il a migré vers les îles Hawaïe, puis l'Australie, l'île Maurice, et enfin l'île de La Réunion. Sa présence n'est pas encore signalée à Madagascar ni en Afrique. Quant au deuxième papillon, une Lycène originaire de Java, il a été vraisemblablement introduit accidentellement à Maurice et à La Réunion par l'importation de palmiers Cycas des pays asiatiques.

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour