Retour
~ Prédateurs et parasites invertébrés ~
Prédateurs
Un prédateur tue sa victime pour s'en nourrir.
Les chenilles de papillons diurnes et nocturnes représentent une source de protéines importantes pour leurs prédateurs qui sont très nombreux. Outre les vertébrés (reptiles, oiseaux et batraciens), les chenilles servent de nourriture à un grand nombre d'Arthropodes carnassiers comme les Araignées, les Guêpes et les Fourmis.

Parasites
Un parasite ne tue pas sa victime, mais il en vit à ses dépends.
Des micro-guêpes pondent leurs oeufs dans les chenilles et les chrysalides. Certaines qui ont des moeurs très spécialisées, pondent leurs oeufs dans les oeufs de papillon.

 
Parasites pondant sur une chrysalide de Chilo s. sacchariphagus
CIRAD
Parasites pondant sur une chenille de Chilo s. sacchariphagus
CIRAD
Larves de Micro-guêpes quittant leur hôte pour entrer en nymphose 
L'ensemble de ces Arthropodes limite fortement les populations de chenilles de papillons et sont parfois une des causes premières de la disparition de certaines espèces.
La lutte biologique s'appuie de plus en plus sur ces insectes parasites. Ainsi à La Réunion, de nombreux espèces parasites ont été introduites depuis 1950. Ces actions ont des conséquences insoupçonnables sur le parasitage des larves d'insectes endémiques de l'entomofaune réunionnaise, car il est impossible de pouvoir affirmer que ces parasites ne vont pas aussi mettre à mal d'autres espèces.

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour