~ Les Scorpions ~
Retour

Les Scorpions font partie des premiers habitants de la terre ferme. Ils ont la même structure que les Araignées, bien qu'ils soient très différents dans leur apparence extérieure (habitus).
En effet, ils ont 4 paires de pattes, des ocelles et un corps divisé en 2 partie seulement, le Céphalothorax et l'Abdomen. Par contre ils de puissantes pinces à l'avant, et un seul crochet venimeux qui est situé à l'extrémité de l'abdomen (ce dernier est formé par plusieurs segments).
 

Anatomie
Le Céphalothorax 
Il comprend les éléments suivants : 
- Une paire de pinces articulées pour attraper les proies. 
- 4 paires d'ocelles simples, dont 3 sont situés en avant et la dernière vers le milieu du Céphalothorax. 
- Des mandibules assez simples pour mastiquer la nourriture et une petite bouche. 
-4 paires de pattes articulées. 

L'Abdomen
Il est formé par une douzaine de segments articulés. Les 7 derniers sont grêles et allongés et portent un crochet venimeux, alors que les premiers sont évasés.. 
 

 
d'après "Les Animaux, les élevages" 
Guide du Maître, Bordas, 1975
Biologie
Ce sont des insectivores qui attrapent leur proie avec leurs pinces. Ils les tuent avec un crochet dont le venin est mortel. Certaines espèces tropicales ont venin mortel pour l'homme. Mais d'autres, comme le plus grand scorpion du monde qui mesure près de 20 cm de long, Pandinus imperator, sont inoffensifs.
Le mâle a l'abdomen bien plus long que celui de la femelle. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois après l'accouplement, la femelle met au monde de petits scorpions (elle est vivipare), qu'elle porte sur son dos pendant plusieurs jours.

Les Scorpions à La Réunion
Il semblerait qu'il y ait deux espèces à La Réunion. Celle qui paraît la plus commune est Isometrus maculatus. C'est une espèce à vaste répartition géographique puisqu'on la trouve jusque dans le Sud de l'Espagne. Elle est très commune en basse altitude jusqu'à 400 mètres. Au-delà, l'espèce semble rare où localisée dans les zones habitées et les maisons.
 

Isometrus maculatus mâle 
Femelle portant ses petits 
sur son dos 
Crochet venimeux 
Ocelles centraux et latéraux 

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour