~ Les Serpents de l'île de La Réunion ~
Retour

Deux espèces de couleuvre habitent à La Réunion. Elles sont à vaste répartition géographique. Toutes les deux sont très communes, y compris dans l'environnement humain.

Lycodon aulicus
Bien que totalement inoffensif, ce Colubridae est la terreur des réunionnais. Il s'apprivoise facilement et vit très bien en captivité. Mais il est très vif et peut mordre facilement. Cependant sa morsure n'est pas dangereuse puisque il n'a pas de crochets venimeux, simplement il laisse sur la peau la marque de ses petites dents très acérées. C'est un hyperprédateur, qui ne se nourrit pas d'insectes mais de prédateurs des insectes (Phelsumas, Geckos, petites Grenouilles et petits Mulots et Souris). Dans le milieu naturel il peut atteindre 40 cm de long.
Cette couleuvre a été importée de l'Inde à Maurice vers 1830, et à La Réunion quelques années plus tard. Elle est très commune, aussi bien dans les milieux fortement anthropisés que dans la savane et les milieux dégradés de basse altitude de la côte Ouest. Elle se cache dans les troncs pourris et se trouve au sommet du réseaux trophique de cet écofasciés si commun à La Réunion.
 

Couleuvre Lycodon aulicus
Couleuvre Typhlops braminus

Typhlops braminus
Cette petite couleuvre appartient à la famille des Thyphlopidae. Elle est très petite et dépasse rarement 15 cm de long. Originaire de l'Inde, elle est à vaste répartition géographique.
Elle est parthénogénétique (c'est à dire que le mâle n'existe pas et que la reproduction de l'espèce se fait uniquement par division de l'ovule de la femelle). mais son originalité ne s'arrête pas là, puisqu'elle est aveugle. Elle est insectivore et se nourrit de fourmis et de termites qu'elle trouve dans les souches et les troncs d'arbre. De couleur très sombre, lisse, à reflets violacés, elle ressemble un peu à un vers de terre, et de ce fait ne semble pas trop effaroucher les jardiniers qui dépotent leurs plantes, où elle se cache dans la terre humide.

Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour