~ Les Trichoptères ~
Retour

Les familles présentes à La Réunion
Parmi tous les insectes aquatiques qui vivent à La Réunion, l'ordre des Trichoptères est important par le nombre de taxa endémiques. Cinq familles sont présentes, et sur 12 espèces dénombrées, 8 sont endémiques de La Réunion et une des Mascareignes. L'étude porte uniquement sur les états larvaires aquatiques.

Pour ouvrir les dossiers, cliquer sur la pastille rouge avec le bouton gauche de la souris


Famille
-
Espèce
Statut
Remarques
Hydropsychidae Hydropsyche mokaensis Mascareignes Très commun
Philopotamidae Chimarra bettinae Réunion -
Hydroptilidae Hydroptila grucheti Réunion -
- - Hydroptila kieneri Réunion Non retrouvé
- - Hydroptila starmüehlneri Réunion -
- - Hydroptila takamaka Réunion Non retrouvé
- - Oxyethira flagellata Réunion -
Ecnomidae Species Inconnu Non déterminé
Leptoceridae Axiocerina reunionis Réunion Non retrouvé
- - Athripsodes pauliani Réunion Non retrouvé
- - Leptocerina sp Inconnu Non déterminé
- - Oecetis sp Inconnu Non déterminé

Des bio-indicateurs des milieux non pollués
Ce sont des bio-indicateurs de la qualité des milieux aquatiques. Comme nous avons pu le constater, la pollution des rivières réunionnaises est importante dans les zones à forte concentration d'activités humaines, et donc la biodiversité des Trichoptères y est très faible.

Connaître le statut des insectes aquatiques
De 2000 à 2002, une étude fut entreprise par l'Insectarium de La Réunion, à la demande de la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) pour connaître l'état de l'Arthropofaune des rivières pérennes de l'île, afin de mieux en assurer la gestion.

Les conséquences des lâchers de truites
En effet, une importante pression est exercée par les associations de pécheurs en faveur de lâchers de truites dans les eaux des rivières réunionnaises. Or on connaît combien ces poissons sont de redoutables carnassiers responsables de la disparition de l'entomofaune des écosystèmes aquatiques.

Taux d'endémisme important des Trichoptères de La Réunion
Si cette entomofaune a une faible biodiversité, elle présente un important taux d'endémisme, et doit donc être protégée, car elle fait partie du patrimoine biologique de La Réunion.
Les différentes études conduites par Starmühlner en 1977, Marlier & Marlier en 1982, et par l'Insectarium en 2000-2003, montrent que les taxa endémiques augmentent en population et en biodiversité avec l'altitude. Les eaux des rivières pérennes sont pratiquement toutes polluées en basse altitude, par l'industrie de la canne à sucre, les activités agricoles et les pollutions domestiques. Ce n'est que vers 1.000 mètres, et en dehors des zones à activités humaines, que la biodiversité réapparaît avec un fort taux d'endémisme.
Nous n'avons pas retrouvé toutes les espèces inventoriées par les expéditions de 1977 et de 1982. En particulier 2 taxa de la famille des Hydroptilidae (Hydroptila kieneri et Hydroptila takamaka), et 2 autres de la famille des Leptoceridae (Axiocerina reunionis et Athripsodes pauliani). Par contre la présence de larves d'Ecnomidae n'avaient pas encore été signalées de La Réunion.

Les différentes missions
- Mission F. Starmühlner, avril 1974.
- Mission A. Kiener, 1980.
- Mission G. Marlier, du 15 Avril au 25 Mai 1980
- Missions Billiet-Jadin, Décembre 1977- Novembre et Décembre 1978- Avril 1980.
- Insectarium de La Réunion, saisons estivales 2000-2002.

L'observatoire réunionnais de l'eau
L'association réunionnaise O.R.E., publie depuis 1995 les résultats de ses campagnes de prélèvements. Elle participe activement à la connaissance des insectes aquatiques bio-indicateurs des eaux propres et polluées.

Rivières et zones étudiées par l'Insectarium de La Réunion (2000-2002)
Les rivières pérennes étudiées sont La Rivière St Denis, La Rivière des Marsouins, Le Bras de La Plaine et La Rivière des Galets, dans des zones accessibles.
- Pour la Rivière St Denis, l'étude se fit depuis son embouchure et jusqu'au Trou du Diable.
- Pour la Rivière des Marsouins, les sites étudiés sont multiples : site de l'ilet Bethléem, Barrage de Takamaka, Forêt de Bébour, Bras Chanson.
- Le Bras de La Plaine fut étudié depuis Grand Bassin jusqu'au Pont de La Liane.
- L'étude de la Rivière des Galets s'est faite depuis la barrière qui marque le début de la piste jusqu'au Bras des Merles.

D'autres inventaires ont été faits à la demande d'autres organismes et de différents bureaux d'études. Les études ont été effectuées dans des vasques ou dans des retenues plus importantes :
- Ravine de La Grande Chaloupe (depuis le terrain militaire, jusqu'à la cascade du grand cassé)
- Ravine St Gilles (Vasques avant le grand cassé)
- Plaine d'Affouche (dans les vasques de la Ravine Citron, vers le Pk 10).
- Plaine des Palmistes (Bras Marcel, Bras Payet, Bras des Calumets).
- Plaine des Cafres (Retenue collinaire des Herbes, Petit et Grand Bras de Pontho).
- Crête de St Joseph (Retenues le long de la Route forestière  J. Payet).
- Etang de St Paul
- Etang du Gol

Bibliographie
- Champeau, 1981 -  "Rapport sur la mission effectuée du 26-09 au 04-10-1981 pour le compte de l'EDF - REM à l'Ile de La  Réunion". Laboratoire de Biologie Générale de l'Université de Provence.
- Grenier/Paulian, 1957 -  "Diptera Simuliidae", Mémoires Inst. scient. Madagascar Série E, Vol. 8, 305.
- Hoarau/Hoareau, 1998 - "Bilan bibliographique", Maîtrise de biologie des populations des Ecosystèmes. Université de La Réunion.
- Marlier & Marlier, 1982 - "Les Trichoptères de l'île de La Réunion", Inst. R. Sci. Nat. Belg., T 54, N°13, Entomologie.
- Starmühlner, 1977 -  "Contribution to the knowledge of the freshwater fauna of La  Réunion (Mascarene)", Cah. ORSTOM, Ser. Hydrobio, Vol. XI, N°3 : 239-250.
- Tachet & al., 1991 -  "Introduction à l'étude des Macroinvertébrés des eaux douces", Assoc. Franç. de Limnologie et Univ. de Lyon I   (4ème édition).
- Guillermet Chr., Insectarium de La Réunion, 2001 - Rapports sur les inventaires des Arthropodes aquatiques des rivières pérennes de La Réunion, DIREN (Bras de La Plaine, Rivière St Denis, Rivière des Marsouins).
- Guillermet Chr., 2001 - Plaine des Cafres. Retenue collinaire des Herbes blanches et ravines annexes. Bureau d'études DEEP, Frantz Limier, St Paul.

Retour