~ Les Hydrocorises ~
Retour

Les Hydrocorises ou Punaises aquatiques sont relativement peu représentées à La Réunion. Dans les "Mémoires de l'Institut Scientifique de Madagascar", Vol. VIII de 1957, consacré aux insectes de La Réunion, Raymond Poisson fait la synthèse des études qui leur ont été consacrées jusqu'à ce jour.
 
- Familles présentes
    - Veliidae (2 espèces de 2 genres)
    - Mesoveliidae (1 seule espèce)
    - Notonectidae (4 espèces de 2 genres)
    - Corixidae (1 espèce)
    - Nepidae (1 espèce)

- Famille des Gerridae
- Limnometra fluviorum (Fabricius, 1803)
Originaire de Java, de Ceylan et des Indes orientales, cette espèce est signalée à La Réunion par Stal (1865) (Hemiptera Africana, vol. III), d'après des exemplaires de la collection Signoret. Mais R. Poisson n'est pas certain de son existence dans l'ile.

- Limnogonus cereiventris (Signoret, 1863)
Cette espèce est endémique de La Réunion. Elle a été capturée à la Plaine des Palmistes (Ch. Alluaud en 1897) et à Hellbourg par la Mission Franco-Mauritienne de 1955.

- Tenagogonus tenagogonella (Poisson, 1948) madagascariensis Hoberlandt, 1947
Cette espèce, de grande taille, est très commune, tout particulièrement en basse altitude. Elle préfère les eaux stagnantes ou à faible courant et se nourrit de substances végétales en décomposition, d'alevins morts, d'oeufs des moustiques Culex quinquefasciatus

Lors d'une étude sur les insectes aquatiques des rivières réunionnaises faite pour la DIREN en 2000 et 2001, seule la dernière espèce a été rencontrée, quel que soit le gradient d'altitude considéré.


Tenagogonus t. madagascariensis


Détails de la tête

- Famille des Veliidae
- Rhagovelia infernalis infernalis (Butler, 1876)
Cette espèce à vaste répartition géographique est très commune surtout en basse altitude. Elle préfère se développer dans les eaux tranquilles ou à faible courant, à l'ombre de la Composée Ageratina riparia qui borde les rives. Cependant on peut aussi la trouver dans les eaux courantes, mais dans de petites zones tranquilles, abritées par la présence de gros rochers. C'est la plus grosse des espèces habitant l'île (5 à 6 mm.). Elle peu présenter deux formes, l'une aptère, l'autre pourvue d'ailes.

Ragovelia infernalis infernalis
- Microvelia bourbonensis Poisson, 1957
Cette punaise auquatique, endémique de La Réunion, est bien plus petite que l'espèce précédente (1 à 2 mm.). Elle est très commune en altitude et pratiquement absente en dessous de 300 m. Elle vit surtout dans de petites vasques de basalte aux eaux très chargées en matières végétales en décomposition.
Microvelia bourbonensis
- Famille des Mesoveliidae
- Mesovelia vittigera Horvath 1895, f. orientalis Kirkaldy 1901(Poisson, 1955)
Cette espèce, de petite taille, est très vive. Elle affectione les eaux très calmes et très chargées de matières organiques végétales en décomposition. Son statut est incertain et  R. Poisson en fait une forme "orientalis".
Mesovelia vittigera f. orientalis
Deux espèces inconnues de Méso- ou Veliidae
Dans le Bras de La Plaine, deux espèces non signalées dans la littérature ont été trouvées. Leur étude approfondie permettrait de les identifier et d'en connaître leur statut. Mais, aujourd'hui, à ma connaissance, il n'y a plus de spécialistes pour effectuer ce travail

.

 
- Famille des Notonectidae
Parmi les 4 espèces signalées par R. Poisson, comme vivant à La Réunion, mes études menées pour le compte de la DIREN, ne font apparaître que des individus du genre Anisops, sans pouvoir en déterminer avec exactitude l'espèce. Ils semblent assez communs en bas du barrage de Takamaka. On les distingue des Corixidae par le rostre plus long et par la nage en position ventrale.

- Enithares concolor (Fieber, 1852)
R. Poisson ne connaît pas cette espèce africaine (Monbasa), même si elle est signalée par Kirkaldy en 1899, comme présente à Maurice et à La Réunion.

- Anisops nivea (Fabricius, 1775)
Connue des Indes orientales et de Sumatra, Kirkaldy (1899) la signale de la¨Plaine des Palmistes (Alluaudi 1897). R. Poisson doute de son identification au profit de Anisops Alluaudi Poisson, 1945 ou pellucens Gerst, sens. lat.

- Anisops vitrea Signoret, 1860
Cette espèce est connue de Madagascar, Aldabra, Maurice et la Grande Comore. Elle est signalée de la Plaine des Palmistes par Kirkaldy (1899).

- Anisops Alluaudi Poisson, 1945
R. Poisson décrit cette espèce de La Réunion. Charles Alluaud la signale de la Plaine des Palmistes en 1897, et la Mission Franco-Mauritienne de la Plaine des Marsouins en 1955.

Anisops sp

 
- Famille des Corixidae
-Sigara Alluaudi (Kirkaldy, 1899) f. bourbonensis Poisson, 1957
Si l'espèce nominale est connue de Madagascar et de la Grande Comore, la forme réunionnaise "bourbonensis" est plus petite. Elle est commune dans les Hauts de l'île où de belles populations habitent les mares de la Glacière du Maïdo. Elle est présente aussi en basse altitude (Béthléem). La Mission Franco-Mauritienne de 1955 la signale de la Plaine des Marsouins et à la Mare Kerveguen au Piton des Neiges.
- Famille des Nepidae
- Laccotrephes vicinus vicinus (Signoret, 1863)
Signoret, Montandon et Poisson signalent sa présence dans les Mascareignes, à Madagascar et aux Comores.
Cette espèce, de grande taille, qui vit enfouie dans la vase des mares, est présente en basse et moyenne altitude. Mais il est difficile d'en apprécier la distribution altitudinale. Le spécimen présenté ici provient d'une petite cuvette de basalte de la Ravine St Gilles au niveau de St Gilles les Hauts.

- Bibliographie
- Poisson R., 1957. - "Les Hydrocorises de l'île de La Réunion", Mém. Inst. scient. Madagascar, E (8), 389-398.
- Starmühlner, 1977. - "Contribution to the knowledge of the freshwater fauna of La Réunion (Mascarene)", Cah. ORSTOM, Ser. Hydrobio, Vol. XI, N° 3 : 239-250.
- Guillermet Chr. 2001, "Inventaire des Arthropodes aquatiques de la Rivière St Denis" - Rapport DIREN-Réunion.
- Guillermet Chr. 2001, "Inventaire des Arthropodes aquatiques de la Rivière des Marsouins" - Rapport DIREN-Réunion.
- Guillermet Chr. 2001, "Inventaire des Arthropodes aquatiques de la Rivière du Bras de La Plaine" - Rapport DIREN-Réunion.

Retour