~ Les Agames de l'île de La Réunion ~
Retour

Sous le nom d'Agame, on regroupe les espèces appartenant à la famille des Agamidae. La Réunion ne possède que deux représentants de cette famille, Calotes versicolor et Agama agama.

Calotes versicolor
Originaire de l'Inde, ce reptile est très répandu à La Réunion. C'est un insectivore redoutable, toujours à l'affût d'une proie à saisir, caché dans une anfractuosité du sol ou perché sur le feuillage d'un arbrisseau. Le mâle, en période estivale, porte des fanons rougeâtres. Extrêmement farouche, il est pratiquement impossible à apprivoiser et difficile à attraper. Il pond ses oeufs aussi bien dans la terre que sous les cailloux. Il est pourchassé par les chats mais aussi par la couleuvre Lycodon aulicus.
 

Calotes versicolor femelle 
Oeuf de Calotes
Agama agama
C'est un nouveau venu dans l'Herpetofaune réunionnaise. Arrivé à La Réunion vers 1999-2000, il a été observé pour la première fois près de la Capitainerie du port. En l'espace de quelques années ses populations se sont fortement étoffées. Aujourd'hui, il a envahi la savane de La Possession, et de Le Port. Il est signalé aussi du côté de St Paul. Mais pour le moment les populations les plus importantes se situent dans l'enceinte portuaire.
La femelle est grise et le mâle se distingue par sa tête colorée en rouge brique. C'est une espèce qui s'apprivoise bien et qui supporte la captivité. Il se nourrit d'insectes et ne semble pas être un prédateur des Calotes.
 
Agama agama femelle 
Droits d'auteurs
Les textes et les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Pour toute utilisation, une entente préalable est nécessaire.

Retour